Home Vacances Quand faire une croisière en Antarctique

Quand faire une croisière en Antarctique

0
Quand faire une croisière en Antarctique

L’Antarctique est une destination qui fait rêver beaucoup de voyageurs. Cependant, il faut savoir que cette région du monde est assez difficile d’accès.

Il faut en effet avoir un budget conséquent pour pouvoir s’offrir ce genre de voyage. Mais si vous avez les moyens nécessaires, alors l’Antarctique est une destination à ne pas manquer. Nous allons voir çà de plus près dans cet article.

Quand est-ce que l’Antarctique est la meilleure période pour faire une croisière ?

L’Antarctique est sans aucun doute un endroit merveilleux pour faire une croisière. Cependant, il n’est pas facile de savoir quel mois choisir pour y aller. Si vous souhaitez vous rendre en Antarctique, sachez que la meilleure période pour le faire est entre septembre et novembre.

Il faut notamment prendre en compte les conditions climatiques et le type de navire que vous prévoyez d’emprunter. Dans tous les cas, il convient de bien évaluer ses besoins avant de réserver une croisière vers l’Antarctique. Pour commencer, il faut savoir que la saison hivernale commence à l’été austral (décembre) et se termine à l’hiver austral (juin). De plus, si votre croisière doit être effectuée entre septembre et décembre, vous allez devoir passer par des zones qui ne sont pas encore totalement couvertes par les glaces. En effet, cette période correspond aux mois où le soleil est au zénith sur l’ensemble du continent antarctique. Cela signifie donc qu’il y a moins de chances d’avoir des nuages ​​ou des tempêtes pendant cette période. En revanche, si vous voulez partir en janvier ou en juillet-août, vos chances d’avoir un temps clair seront beaucoup plus faibles car la saison hivernale règne alors sur tout le continent antarctique et les températures descendent jusqu’à −40 °C (- 40 °F).

Quelles sont les différentes façons de faire une croisière en Antarctique ?

La croisière en Antarctique est une expérience qui s’adresse aux amateurs de paysages et de découvertes.

Les touristes qui font une croisière en Antarctique profitent d’une vue imprenable sur les icebergs, les fjords et la banquise.

Ils peuvent même apercevoir des manchots ou des baleines à bosse ! Les compagnies proposant ce genre de voyage offrent un large choix d’itinéraires pour tous les budgets.

L’Antarctique est l’un des endroits au monde qui n’a pas encore connu le tourisme de masse, c’est donc un territoire qui reste encore préservé du tourisme industriel.

Vous pouvez y faire une croisière par exemple pour admirer la faune et la flore de l’Antarctique, mais également pour découvrir ses paysages glacés et magnifiques.

Il existe différentes formules possibles pour votre tour opérateur :

  • Croisières simples
  • Croisières avec excursions
  • Croisières accompagnées d’un guide local

Quels sont les différents types de croisières en Antarctique ?

Pour découvrir la faune et la flore de l’Antarctique, rien de tel que d’emprunter un bateau qui se dirige directement vers le continent blanc.

Il faut savoir qu’il existe différents types de croisières en Antarctique.

Les plus populaires sont celles qui permettent aux passagers de découvrir les paysages magnifiques des îles Shetland du Sud, ainsi que les glaciers qui tapissent ce territoire. Ces croisières se font généralement dans la région antarctique occidentale, caractérisée par une faune riche et diversifiée : manchots Adélie, éléphants de mer, otaries à fourrure… En choisissant une croisière océanographique, vous pourrez observer des animaux marins rares tels que les rorquals bleus ou les orques.

Lire aussi :  Faire un tour du monde : comment se décider ?

Vous pouvez également pratiquer des activités telles que le kayak en mer ou encore faire du snorkeling sur un bateau spécialisé dans cette discipline. Si vous préférez opter pour une croisière polaire, vous aurez l’occasion de naviguer en direction du Pôle Sud et des étendues glaciaires qui recouvrent cet endroit fascinant.

Les excursions proposées par ces bateaux sont souvent axées sur l’observation des animaux polaires : ours polaires, phoques annelés et otaries à fourrure… Lorsque vous partez en voyage sur un navire de luxe tels qu’un yacht privé ou un catamaran haut standing comme le M/Y Kalliste II , il est possible d’explorer les endroits inaccessibles depuis la terre ferme.

  • Faire une croisière à proximité des icebergs
  • Naviguer au milieu des fjords
  • Admire

    Quels sont les différents endroits en Antarctique où l’on peut faire une croisière ?

    L’Antarctique est une destination rêvée pour tout amateur de croisière. En effet, c’est un endroit qui possède plusieurs atouts.

    Il faut savoir que ce territoire est situé au sud du continent américain, et se trouve entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique.

    L’Antarctique abrite une faune et une flore très riche. On y trouve des espèces endémiques comme le manchot empereur ou encore le manchot Adélie. Cette terre possède également des paysages époustouflants, avec ses glaciers immenses, ses lacs bleus turquoise et ses montagnes enneigées à perte de vue. Toutefois, il faut souligner que l’Antarctique n’est pas accessible à tous les types de touristes.

    La plupart des gens optent pour un voyage en Antarctique dans le cadre d’un programme organisé par une agence spécialisée ou dans le cadre d’une expédition scientifique conduite par un organisme spécialisée (comme la National Geographic Society). Nombreux sont les touristes qui choisissent de partir à l’aventure sur ce territoire afin d’en découvrir tous les secrets. Pour cela, ils optent pour une croisière sur un bateau confortable et luxueux avec pour objectif de faire des rencontres inoubliables avec la nature sauvage qui caractérise cette région du monde.

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire une croisière en Antarctique ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses destinations en Antarctique.

Il est possible d’y faire des croisières. Dans cet article, je vais vous parler de l’Antarctique et plus particulièrement du voyage que j’ai fait lors de ma croisière dans les îles Shetland du Sud.

L’Antarctique est une destination qui attire beaucoup de monde. En effet, avec ses immenses étendues blanches et sa faune unique, ce continent est magnifique à découvrir. Cependant, ce territoire reste très mal connu par le grand public, car il n’est pas facile d’accès. De plus, cette région du monde est difficile à atteindre depuis l’Europe ou l’Amérique du Sud et Nord. Pour atteindre l’Antarctique depuis le continent sud-américain ou européen (comme la France), il faut passer par Ushuaia au maximum pour se rendre en Antarctique et plus précisément à Esperanza Island où les navires accostent pour y faire escale avant d’atteindre Punta Arenas au Chili afin de prendre le bateau qui traverse le Canal de Drake pour rejoindre la mer de Wedell puis les îles Shetland du Sud (où se trouve notamment la base antarctique américaine Palmer). Ainsi donc pendant mon voyage en Antarctique j’ai eu la chance incroyable d’assister à un spectacle époustouflant : celui des icebergs flottants sur la mer de Wedell ! Ce genre d’image se rencontrait tout simplement très rarement sur les plages françaises ! J’ai passé quelques temps sur une petite île appelée « Borda ».

La nature y est encore intacte et paisible.

Les paysages sont extrêmement beaux !

Que faut-il savoir avant de faire une croisière en Antarctique ?

Pourquoi partir en croisière en Antarctique? Cette destination est réputée pour être un véritable paradis sur terre. En effet, cette partie du globe n’est accessible que par voie maritime et il s’agit d’une occasion unique de découvrir les merveilles de l’Antarctique. De plus, ce voyage est une opportunité pour passer des vacances inoubliables.

Il faut dire que la croisière en Antarctique offre une expérience unique et exceptionnelle. Elle permet aux passagers de profiter de la beauté des paysages naturels qui font le charme des lieux : des glaciers, des icebergs, etc. Partir à la découverte de l’Antarctique est aussi l’occasion rêvée pour observer les animaux qui peuplent ces contrées australes : manchots, phoques, otaries… Les amateurs d’aventure seront également comblés car ils auront l’opportunité d’explorer les fonds marins grâce à une excursion en bateau ou encore faire le tour complet du continent blanc à pied ou à ski. Ce voyage constitue également un moment privilégié pour ressentir un sentiment d’harmonie tout au long du séjour grâce à la beauté du site et au cadre idyllique qui y règne. Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à opter pour ce type de vacances :

  • Diversifier ses voyages
  • Apprendre quelque chose sur la nature
  • Explorer un paysage diffèrent
  • Respirer un air pur

Quels sont les dangers de faire une croisière en Antarctique ?

Les croisières en Antarctique sont populaires auprès des touristes. Mais la région est-elle adaptée à cette activité? Il y a de nombreux dangers qui accompagnent ce type d’activités et il faut se montrer prudent. En effet, vous êtes loin de votre pays et vous pouvez être exposé à des conditions climatiques extrêmes.

Votre bateau peut subir des avaries ou même couler.

Il peut arriver que le courant soit très fort et qu’il puisse entraîner le chavirement de votre navire.

Vous pouvez également être victime d’un acte terroriste, ou encore faire face à une situation météorologique défavorable (cyclone, tempête). Cela peut avoir des conséquences dramatiques sur l’ensemble de la population du bateau. Soyez également vigilant concernant les animaux marins dont certains peuvent s’avérer dangereux (requins, orques…).

Les croisières en Antarctique ne présentent pas que des risques pour les humains. Elles comportent également des dangers pour l’environnement naturel que vous allez découvrir au plus profond de la planète, notamment pour les animaux qui y vivent. Ces derniers doivent parfois affronter un milieu inhospitalier et hostile auxquels ils ne sont pas habitués.

Comment choisir la meilleure croisière en Antarctique pour moi ?

L’Antarctique est un continent sauvage et austère, qui attire les voyageurs à la recherche d’expériences inoubliables.

L’Antarctique est un territoire polaire situé en plein cœur de l’hémisphère sud, entre les océans Atlantique et Pacifique. De nombreuses destinations sont possibles en Antarctique : la péninsule antarctique, le Cap Horn ou encore l’archipel des Shetlands du Sud.

Il existe plusieurs types de voyages sur mesure en Antarctique, selon vos envies, votre budget et vos préférences :

  • Voyage sur mesure en Antarctique
  • Circuit accompagné
  • Découverte individuelle

Pour conclure, l’Antarctique est une destination qui mérite le détour. Cette région de notre planète offre des paysages à couper le souffle et une faune très riche. Pour ceux qui veulent faire la croisière en Antarctique, il faut savoir que le continent austral possède un climat polaire avec des températures extrêmement basses. La meilleure période pour faire la croisière en Antarctique est entre novembre et mars.

Lire aussi :  Blog voyage : comment contourner les obstacles retrouvés lors de la création d'un blog de voyage ?