Sommaire:
Plus communément appelée allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), le droit au chômage se présente sous forme d’une allocation versée par l’état, exclusivement destinée aux chômeurs.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Depuis plusieurs années maintenant, les français au chômage peuvent bénéficier de cette aide financière, à condition d’avoir les critères requis pour :
- La perte d’emploi : et ce, uniquement dans le cas où cette perte d’emploi fut involontaire (fin de CDD, licenciement qu’importe la raison, rupture conventionnelle, démission légitime…)
- L’aptitude physique à travailler : le chômeur demandeur d’emploi doit impérativement être apte à exercer sa fonction. Dans le cas contraire, il bénéficie d’une sécurité sociale plutôt qu’une ARE.
- Avoir atteint la durée d’affiliation : il devra justifier une durée minimale de travail d’au moins 4 mois (610 heures plus précisément) dans les 28 mois précédents la demande, et dans les 36 mois pour ceux dont l’âge dépasse les 53 ans.
- L’âge requis : le demandeur ne doit surtout pas avoir atteint l’âge légal pour bénéficier de sa retraite à taux pleins.
- L’inscription à pôle emploi : et ce, dans les 12 mois qui suivent l’arrêt de travail. Le demandeur d’emploi a le choix entre ça, ou suivre une formation inscrite dans leur projet personnalisé d’accès à l’emploi.
- Être en recherche sérieuse et permanente d’un emploi : le prouver par envois de CV, de lettres de motivations, consultations d’annonces…etc.
- Être résident en France : la nationalité française n’est pas exigée, il suffit seulement de résider sur le territoire français.
Quelles sont les démarches à suivre ?
- Tout d’abord, il faudra être déclaré à l’Assedic et l’ANPE.
- Avant les 12 mois après la fin du contrat de travail, il faudra remplir la fiche d’inscription permettant de démarrer les procédures de versement de la ARE.
- Chaque mois, il faudra faire une déclaration pour confirmer l’inscription, et ce, jusqu’à ce que vous ne soyez plus au chômage.
Combien de temps dure la période d’allocation de chômage ?
La durée de versement de la ARE varie selon la durée d’affiliation, pour ce qui est des chômeurs de moins de 53 ans :
- Si la durée d’affiliation ne dépasse pas les 4 mois, ils n’ont pas droit à l’allocation de chômage.
- Si la durée d’affiliation varie entre 4 mois et 2 ans, la durée du versement de l’allocation de chômage lui sera égale.
- Si la durée d’affiliation dépasse les 2 ans, ils pourront alors bénéficier de l’allocation pendant une durée maximale (2 ans). Pour les chômeurs dépassant l’âge de 53 ans, les conditions sont approximativement les mêmes, sauf pour la durée maximale de l’ARE, qui peut atteindre les 3 ans si le demandeur d’emplois a travaillé plus de 3 ans.