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La courroie de distribution est une pièce essentielle du moteur. Elle permet de synchroniser les soupapes et le vilebrequin. Si elle casse, cela peut entraîner des dommages importants sur le moteur. C’est pourquoi il faut la changer régulièrement, environ tous les 120 000 km ou tous les 3 ans. Mais quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ? Combien de kilomètres pour changer sa courroie de distribution ? Nous allons voir çà de plus près.
La courroie de distribution : ses composants
La courroie de distribution est un élément mécanique d’un moteur à explosion. Cette pièce de fonctionnement est composée d’une partie tendue et d’une partie souple.
La courroie de distribution, comme son nom l’indique, assure la synchronisation des soupapes et des arbres à cames. Elle a pour but principal d’assurer le bon déroulement du cycle de combustion du moteur en assurant une parfaite synchronisation entre les différents organes tels que les soupapes, les pistons et bien sûr le vilebrequin. Pour cela, elle doit être réglée au millimètre près afin de permettre aux soupapes de s’ouvrir et se fermer au moment voulu. Elle doit également avoir une tension constante pour permettre une rotation optimale du vilebrequin.
La courroie de distribution : son utilité
La courroie de distribution est un composant essentiel du moteur d’une voiture. En effet, elle a pour rôle de transmettre aux différents éléments du moteur le couple et la puissance nécessaires. Cette pièce est donc très importante au bon fonctionnement du véhicule.
La courroie de distribution a une durée de vie limitée et doit être remplacée lorsqu’elle présente des signes de fatigue ou lorsqu’elle fait trop de bruit.
Il est donc important d’être attentif à ces signes, car il peut s’agir d’un problème majeur qui risque d’endommager votre moteur. Cependant, il existe des solutions pour résoudre ce problème sans avoir à changer entièrement la courroie, comme le kit tendeur-détendeur qui permet d’assurer une tension constante sur la courroie tout en réduisant considérablement les bruits anormaux.
Comment reconnaître les symptômes ?
Les symptômes qui indiquent que votre moteur a besoin d’un remplacement de la courroie de distribution sont :
- Votre voiture ne démarre pas correctement
- Elle fait un bruit bizarre quand vous roulez (comme si quelque chose frottait contre les pneus)
- Le voyant « check engine » (vérifier le moteur) s’allume souvent
Il existe plusieurs types de courroies de distribution : on distingue généralement celles à chaîne et celles à galets. Une chaîne tourne autour des arbres à cames et parcourt toute la longueur du vilebrequin pour faire tourner les pistons.
La courroie de distribution : quand faut-il la changer ?
Un mauvais fonctionnement de la courroie de distribution peut entraîner des ennuis pouvant aller jusqu’à l’arrêt du moteur.
Il est donc primordial d’effectuer un diagnostic régulier afin d’éviter une panne grave. Pour les petits véhicules, il n’est pas nécessaire d’accorder beaucoup d’importance à cet organe qui ne sert qu’à lier le vilebrequin à la pompe à eau. Cependant, pour les grosses cylindrées, il faut s’assurer que la courroie soit bien tendue et qu’il n’y ait aucune fuite sur le galet tendeur (situé au-dessus du carter). Une fuite de liquide de refroidissement peut avoir des conséquences graves sur les performances et le bon fonctionnement du moteur.
La rouille peut également être un signe annonciateur d’un défaut dans le système de tension, ce qui risque de provoquer une rupture ou une usure prématurée. Nous vous conseillons donc fortement de faire contrôler votre courroie par votre garagiste tous les 20 000 km environ.
Combien de kilomètres parcourir avant de changer sa courroie de distribution ?
Le changement de courroie de distribution est une opération qui doit être faite par un garagiste qualifié.
Il n’est pas conseillé de procéder au changement soi-même, car cela peut engendrer des problèmes importants au niveau du moteur. Cette intervention doit impérativement être effectuée dans un garage spécialisé et qualifié, car elle est délicate à réaliser. De plus, le garagiste se doit de vous donner toutes les informations relatives à l’intervention que vous allez faire sur votre véhicule.
Lorsque la courroie de distribution sera usée, il faudra procéder à son remplacement afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur.
La durée de vie d’une courroie varie en fonction du type et du modèle du véhicule et des conditions d’utilisation (vitesse maximale). Elle est généralement comprise entre 15 000 km et 3 ans pour les voitures citadines.
Le remplacement de la courroie peut également avoir lieu si elle a été endommagée ou déchirée lors d’un choc ou si elle s’est cassée suite à une utilisation intensive ou non conforme aux pratiques recommandés par le constructeur automobile.
- La durée minimale entre chaque contrôle technique
- L’entretien pendant la période entre 2 contrôles techniques
La courroie de distribution : comment savoir si elle est usée ?
La courroie de distribution est une pièce mécanique qui a pour rôle d’assurer la synchronisation des mouvements du vilebrequin et de l’embrayage. Si elle est usée, les soupapes peuvent ne pas se fermer correctement, ce qui provoque un manque de compression et donc une surchauffe du moteur.
La courroie de distribution assure les liaisons entre le vilebrequin, le tendeur ou galet tendeur, l’arbre à cames et la pompe à huile. Elle fait partie des éléments essentiels au bon fonctionnement du moteur.
Lorsque la courroie commence à faire du bruit ou qu’elle se déchire anormalement, il est nécessaire de contrôler son état. Pour savoir si votre courroie est usée, vous pouvez utiliser certains indices tels que :
- Une perte de puissance ou un manque d’accélération
- Un bruit inhabituel
La courroie de distribution : quels sont les symptômes d’une courroie usée ?
Les courroies de distribution sont un élément très important dans le système de transmission des moteurs à combustion interne. Elles permettent la synchronisation entre les différents organes du moteur et la pompe à huile, en vue d’assurer le bon fonctionnement du moteur.
Il est donc primordial qu’elles soient constamment efficaces pour assurer une bonne performance du véhicule.
La durée de vie d’une courroie de distribution varie selon le type de voiture et l’usage qui en est fait. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site : https://www.jt-auto-pieces.fr/
La courroie de distribution : à quel prix faut-il la changer ?
Si vous avez l’intention de changer la courroie de distribution sur votre moteur, il faut savoir que cette opération n’est pas à prendre à la légère.
Le prix d’une courroie de distribution varie entre 150 et 300 €. En cas de doute, il est préférable d’appeler un garagiste afin qu’il puisse tester le système dans son ensemble. Si les symptômes sont bien présents, il sera peut-être nécessaire de remplacer le kit complet comprenant la pompe à eau et le tendeur.
Il faut savoir également que la durée de vie moyenne d’une courroie est comprise entre 12 000 et 15 000 km selon le type du moteur (essence ou diesel).
Il est important de respecter les préconisations constructeur quant au remplacement des pièces comme une courroie par exemple, car si celle-ci n’est pas changée correctement, elle risque fortement d’endommager votre moteur.
Lorsque vous changez une pièce comme la courroie ou encore un galet tendeur sur votre voiture, il est important de respecter certaines règles :
- Vérifier que le kit complet proposé par le garagiste correspond bien aux pièces qui composent votre système.
- S’assurer que toutes les pièces sont correctement installées
- Respecter scrupuleusement les indications fournies par les constructeurs.
La courroie de distribution : comment la changer soi-même ?
La courroie de distribution est un élément essentiel du moteur. Elle permet d’assurer la transmission des forces entre les soupapes et le vilebrequin.
La courroie de distribution doit être changée lorsqu’elle présente une usure importante, pour éviter tout risque d’incendie ou de destruction du moteur.
La courroie de distribution peut être changée soi-même à condition d’avoir les outils adéquats et quelques notions en mécanique automobile.
Il faut aussi savoir qu’un remplacement régulier de cette pièce est obligatoire, car elle s’use au fur et à mesure que le véhicule roule. Si vous souhaitez effectuer ce type de travail par vous-même, il faut savoir que la tâche n’est pas facile et qu’il y a plusieurs manipulations à faire sur votre moteur pour pouvoir la changer sans risquer d’endommager votre voiture.
Il faut notamment :
- Desserrer les boulons qui maintiennent le couvercle du carter
- Enlever les bougies
- Ouvrir le capot
- Nettoyer le carter, puis débrancher électriquement la courroie
En conclusion, le kit courroie de distribution n’est pas un outil de diagnostic. Il sert uniquement à faire la vidange et changer la courroie de distribution. C’est pour cela que le kit courroie de distribution est vendu avec le carnet d’entretien du véhicule (dans les garages ou les concessions), il faut donc demander à votre garagiste professionnel qui va faire la vidange et changer la courroie de distribution, si ce kit est bien adapté à votre voiture.