Home Divers Est-il facile de se déplacer en Guadeloupe en voiture

Est-il facile de se déplacer en Guadeloupe en voiture

0
Est-il facile de se déplacer en Guadeloupe en voiture

La Guadeloupe est une île de la Caraïbe située dans les Antilles françaises. Elle est composée de plusieurs îles dont la principale est Basse-Terre. C’est une destination touristique très prisée pour ses plages, ses paysages et sa nature luxuriante. Si vous avez l’intention de visiter cette île, il faut savoir que le réseau routier n’est pas très développé.

Il faut donc se déplacer en voiture ou en taxi pour pouvoir visiter toutes les destinations touristiques.

La circulation en guadeloupe

La circulation en guadeloupe.

La Guadeloupe est un département d’outre-mer français situé dans les Antilles. Elle s’étend sur une superficie de plus de 1 865 km² et compte une population d’environ 365 000 habitants (recensement de 2015). Sa capitale est Basse-Terre, et son chef lieu, Pointe-à-Pitre. Son code postal est 97100. Si vous souhaitez partir en voyage ou tout simplement pour passer des vacances tranquilles, la Guadeloupe devrait être votre destination privilégiée

Est-il facile de se déplacer en Guadeloupe en voiture

Les routes en guadeloupe

En guadeloupe, les routes sont souvent en très mauvais état.

Les axes principaux et secondaires sont généralement en très mauvais état.

Il existe toutefois des routes secondaires qui ont été rénovées par le conseil général de la Guadeloupe. Parmi ces axes, on compte la route de Petit-Bourg (RN1) ou encore la route de la Pointe des Châteaux (RD2). Pour ce qui est du réseau routier national, il n’est pas en bien meilleur état. En effet, il est souvent difficile de circuler sur certaines portions du réseau routier national. Dans l’ensemble, le réseau routier national est assez dégradé et dangereux. Pour vous donner une idée plus précise : – La RN 1 entre Les Abymes et Capesterre Belle Eau comprend quelques sections assez dégradées – La RD 2 entre Le Gosier et Saint-François comprend quelques sections assez dégradées – La RD 9 entre Lamentin et Sainte Anne comprend quelques sections assez dégradés – La RD 10 entre Sainte Anne et Sainte Rose comprend quelques sections assez dégradés – L’accès à l’île de Marie Galante par le pont de Petit Canal est fermé depuis 2008 pour cause d’insalubrité Votre avis sur l’article:Pourquoi investir dans l’immobilier?

La sécurité routière en guadeloupe

Les accidents de la route sont nombreux en Guadeloupe, c’est pourquoi il est important de sensibiliser les usagers.

Lire aussi :  Modèle de contrat de location : pourquoi rédiger un contrat de location

La sécurité routière est un sujet qui ne doit pas être pris à la légère.

Les chiffres sont alarmants ! Dans notre département, le nombre d’accidents corporels a augmenté de 13 % entre 2008 et 2012, ce qui représente une augmentation de 50 % depuis 2005. En 2012, on comptabilise 561 accidents corporels sur les routes guadeloupéennes, soit 19 par jour en moyenne. D’après les statistiques des services de gendarmerie et de police nationale, plus d’un tiers des accidents mortels ont lieu sur l’autoroute ou sur le réseau secondaire. Cela représente un taux d’accident mortel trois fois supérieur à celui constaté en France métropolitaine (3 fois plus). Ces résultats catastrophiques montrent qu’il y a urgence à agir afin que cette situation change durablement. S’engager pour la prévention routière est un combat quotidien contre l’insouciance et le sentiment d’impunité des conducteurs.

La climat en guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel des Antilles françaises composé de plusieurs îles.

La Guadeloupe se compose d’une île principale, la Basse-Terre et de trois autres petites îles, la Grande-Terre, la Désirade et Marie-Galante.

Les habitants de l’archipel sont les guadeloupéens. Dans le sud de l’île, on trouve des champs de canne à sucre et les marais salants.

Le nord est occupé par des forêts tropicales luxuriantes.

La saison humide dure de décembre à avril avec une température moyenne oscillant entre 27°C et 30°C. Entre juin et novembre, c’est la saison sèche qui prédomine avec des températures moyennes allant jusqu’à 25°C.

La meilleure période pour visiter l’île se situe entre octobre et avril où il fait encore assez chaud (26°C en moyenne) pour profiter du soleil sans risquer d’avoir trop chaud. Cependant, si vous prévoyez votre voyage pendant cette période, il peut y avoir une forte affluence touristique sur les plages car elles accueillent beaucoup de vacanciers durant cette période ce qui rend les activités moins agréables que durant le reste de l’année.

Les paysages en guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel des petites Antilles situé dans les Caraïbes.

L’archipel se compose de quatre îles principales : la Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante et Les Saintes.

La population de l’archipel est estimée à environ 365 000 habitants.

Lire aussi :  Quel est le prix moyen d'une cigarette électronique

La langue usitée sur l’ensemble du territoire est le français.

L’anglais est cependant beaucoup plus répandu que le créole guadeloupéen, qui n’est pas pratiqué au quotidien et que très peu de personnes comprennent couramment.

Le climat y est tropical, chaud et humide tout au long de l’année.

Les saisons sont inversées par rapport à celles que l’on connaît en France métropolitaine : la période hivernale correspond à la saison des pluies (de décembre à avril) alors que la saison chaude correspond au mois d’août (saison sèche). Avantages touristiques Si vous souhaitez passer vos vacances en Guadeloupe, vous trouverez sur place tout ce dont vous aurez besoin pour passer un agréable séjour : hôtel 5 étoiles, restaurants gastronomiques ou encore activités sportives variées (parcours accrobranche, surf…). De nombreux sites touristiques valent le coup d’œil comme les chutes du Galion ou encore le volcan de la Soufrière. Pourquoi choisir notre destination ?

  • Un climat idyllique
  • Des paysages verdoyants
  • Une richesse culturelle

L’histoire de la guadeloupe

Cette île est réputée pour sa beauté, son climat, ses plages et sa culture. C’est un endroit qui vaut le détour.

La Guadeloupe fait partie de l’archipel des Petites Antilles. Elle constitue une destination touristique de premier choix grâce à ses paysages époustouflants. Elle est souvent décrite comme une île aux mille couleurs, mais aussi comme un jardin tropical luxuriant avec une flore très variée.

L’île se situe au nord-ouest de la mer des Caraïbes et est bordée par l’océan Atlantique à l’Est et la mer des Caraïbes au Sud. On y trouve les plus grandes rivières du monde : la rivière Salée, la Rivière Blanche et la Rivière Noire. Cette île possède également un relief montagneux dont le point culminant est le volcan de la Soufrière (1 467 m).

Le tourisme représente 40 % du PIB local avec plus d’un million de visiteurs chaque année.

Les activités phares sont les plages, les sports nautiques et le tourisme vert ou encore le golf, ce qui contribue en majeur partie à l’essor du secteur hôtelier sur cette île.

L’île de la Guadeloupe est très bien desservie par les transports en commun. Cependant, pour ceux qui souhaitent se déplacer en voiture, le réseau routier est très bien aménagé. La location de voiture reste donc une solution attractive.