Home Divers Qu’est-ce que la garantie des risques locatifs

Qu’est-ce que la garantie des risques locatifs

0
Qu’est-ce que la garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs est une assurance obligatoire pour tout propriétaire de logement. Elle permet de couvrir les risques liés à la location d’un bien immobilier. Cette assurance est obligatoire pour tous les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou non.

Le locataire doit donc souscrire une assurance habitation pour son logement, mais il peut aussi être tenu de souscrire une assurance garantie des risques locatifs (GRL).

La garantie des risques locatifs, c’est quoi ?

L’assurance habitation, appelée aussi assurance multirisque habitation, est une garantie qui couvre les dommages matériels et corporels pouvant survenir au sein de l’habitation. Cette assurance vous protège en cas de sinistres tels que le dégât des eaux, incendies ou catastrophes naturelles. Elle prend également en charge les dégâts causés par un vol ou une tentative de vol. Ainsi, la garantie des risques locatifs couvre les dommages matériels subis par votre logement lorsqu’un tiers s’en rend responsable.

Votre assurance habitation prend en charge les frais liés à un sinistre dont vous seriez responsable (réparations…). De plus, pour certains types de biens immobiliers (maison individuelle, appartement), elle peut couvrir ceux-ci contre les risques naturels et technologiques. Pour pouvoir bénéficier de la garantie des risques locatifs, certaines conditions doivent être réunies : Le logement doit être occupé à titre privé par l’assuré Les lieux doivent être situés en France métropolitaine La durée minimum du bail doit être supérieure à 3 mois et inférieure à 6 ans La date du contrat d’assurance n’a pas été modifiée depuis le sinistre Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation avec garantie « Risques locatifs » pour votre location vide ou meublée au sein d’une résidence principale ou secondaire, nous vous invitons à consulter notre rubrique « Assurance Habitation » afin d’accéder aux différentes formules proposant cette option.

Qu'est-ce que la garantie des risques locatifs

Les avantages de la garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs permet de protéger le propriétaire bailleur contre les potentiels défauts du locataire. Cette garantie prend en charge les dommages causés à l’immeuble ou au mobilier, y compris ceux résultant de la responsabilité civile du propriétaire bailleur, et les frais consécutifs aux mesures conservatoires, d’expertise ou de remise en état prises à la suite de ces dommages.

Lire aussi :  Pourquoi est-il important d'avoir une mutuelle dentaire

Les inconvénients de la garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs est une assurance qui peut être souscrite par le propriétaire d’un bien immobilier. Cette dernière permet de couvrir les dégâts causés par un locataire sur le bien, notamment en cas de dégradations du logement.

L’assurance habitation a pour but de couvrir la responsabilité civile du propriétaire et celle du locataire. Elle offre également une garantie contre les loyers impayés, la restitution des charges locatives, les frais de remise en état ou encore les travaux à effectuer suite à un dégât causé par un locataire.

Il est très important de prendre connaissance des différentes clauses présentes dans le contrat avant sa signature. En effet, la garantie des risques locatifs peut exclure certains types de sinistres comme les catastrophes naturelles ou technologiques.

Il faut également faire attention aux exclusions de garanties qui peuvent être assez vagues et englober parfois des situations inattendues (exemple : brûlure accidentelle). Pour résilier votre contrat et obtenir un remboursement partiel ou total, il faudra alors retrouver toutes les raisons qui ont poussé vos anciens occupants à dégrader votre logement et à ne pas payer leur loyer correctement.

Comment fonctionne la garantie des risques locatifs ?

La garantie des risques locatifs (GRL) est une assurance destinée aux propriétaires ou copropriétaires de logements, qui sont tenus de les louer en tant que résidence principale.

La GRL permet de couvrir les impayés et dégradations éventuelles d’un logement donné en location, pendant toute la durée du bail. Cette assurance est valable uniquement pour la durée du bail et elle ne peut couvrir qu’une durée limitée. En cas d’impayés, l’assurance prend en charge le coût des remboursements de mensualités de crédit immobilier, ainsi que le règlement des charges liées au logement. A savoir : La plupart des assureurs proposent cette garantie à partir d’un loyer annuel hors charges allant jusqu’à 3300 euros par an pour un studio et 5000 euros pour un T3 (3 pièces).

Lire aussi :  Pourquoi les femmes aiment-elles les sneakers noires

Les contrats prévoient souvent une franchise d’environ 500 euros par mois sur le montant total assuré.

Pourquoi choisir la garantie des risques locatifs ?

Les assureurs ont mis en place une assurance garantie des risques locatifs, appelée GRL. Celle-ci donne la possibilité aux bailleurs de se protéger contre les défauts de paiement des loyers par leurs locataires et ainsi éviter tout désagrément financier.

L’assurance GRL propose un double avantage : couvrir les impayés et subvenir aux besoins du propriétaire. En plus de cela, il s’agit d’un contrat qui prévoit une indemnisation en cas de sinistre pour les propriétaires qui ne peuvent plus se loger suite à un incendie ou une explosion causée par leur locataire.

La garantie des risques locatifs, est-elle obligatoire ?

La garantie des risques locatifs, est-elle obligatoire? La garantie des risques locatifs, également appelée « assurance loyer impayé » ou « GLI », est une forme d’assurance qui vous protège contre les défauts de paiement du loyer.

L’assurance couvre les impayés de loyers et les dégâts causés par le locataire. Cette assurance n’est pas obligatoire. Elle peut être souscrite auprès de votre assureur ou d’un organisme spécialisé en tant que propriétaire bailleur non occupant (PNO). Dans ce cas, cette garantie sera souscrite au nom du propriétaire.

Le montant de la prime d’assurance variera en fonction de la surface du logement et du montant des loyers perçus. En règle générale, un contrat type comporte une franchise annuelle allant en moyenne jusqu’à 3 mois et demi de loyer. Dans tous les cas, il convient à chaque propriétaire bailleur de vérifier que son contrat comporte bien une clause « recours contre le tiers responsable » qui prévoit le remboursement des frais engagés pour réparer les dégâts occasionnés par le locataire.

La garantie des risques locatifs (GRL) est une assurance qui permet à un bailleur de couvrir le paiement du loyer et des charges en cas d’impayé du locataire. Elle a été mise en place par l’État pour faciliter l’accès au logement aux personnes aux revenus modestes ou précaires.