Home Astuces Quelles sont les différentes options disponibles pour les plaques funéraires

Quelles sont les différentes options disponibles pour les plaques funéraires

0
Quelles sont les différentes options disponibles pour les plaques funéraires

Les plaques funéraires sont des objets de décoration qui permettent d’identifier le lieu où repose un défunt. Elles peuvent être en marbre, en granit, en verre, en porcelaine ou encore en métal.

Il existe différents types de plaques funéraires : les plaques funéraires classiques, les plaques funéraires personnalisables et les plaques funéraires en 3D.

Quelles sont les différentes options disponibles pour les plaques funéraires

Les plaques funéraires en granit

Quand vous devez perdre un proche, la famille doit faire face à une situation très difficile. En effet, il faut organiser les funérailles et préparer le corps du défunt. Chaque année, des millions de personnes sont confrontées à cette situation douloureuse. Pour éviter tout désagrément lié au décès d’un proche, nombreux sont ceux qui optent pour l’achat d’une plaque funéraire en granit. Cette solution peut être une bonne idée si vous avez besoin d’une plaque funéraire sur-mesure.

Il existe plusieurs modèles de plaques funéraires en granit sur le marché : Plaque simple ou double avec ornements gravés ; Plaque avec photo ; Plaque avec texte ; Plaque avec moulure ; Plaque rectangulaire ou carrée… Dans tous les cas, la plaque est un élément indispensable pour rendre hommage au défunt lors des obsèques. Elle constitue un lieu de recueillement et permet aux proches du défunt de se souvenir d’un être cher parti trop tôt.

La plaque funéraire en granit est généralement réalisée par un artisan professionnel qui saura prendre le temps nécessaire pour créer une œuvre unique et authentique qui reflète la personnalité du défunt.

La gravure permet de graver différentes informations comme les dates importantes du défunt (anniversaire, mariage, etc.), son nom ou encore une citation qu’il aimait bien…

Les plaques funéraires en marbre

Les plaques funéraires en marbre sont devenues aujourd’hui des objets indispensables pour personnaliser la tombe d’un défunt. Si vous souhaitez offrir une plaque funéraire à un proche, cet article est fait pour vous.

Les plaques funéraires en bronze

Les plaques funéraires en bronze sont très appréciées pour leur design élégant et unique.

La majorité de ces plaques ont une forme rectangulaire classique, mais il existe aussi des modèles ronds ou ovales. Elles peuvent être gravées dans un langage classique ou plus original, et se déclinent en différents matériaux : en verre, en acier inoxydable, en aluminium ou parfois en pierre naturelle.

Lire aussi :  Oreiller à mémoire de forme : comment ça marche ?

Les plaques funéraires peuvent être personnalisables à l’aide de messages gravés sur les deux faces de la plaque. Ces textes peuvent être rédigés dans un style classique ou humoristique. En fonction du budget et des préférences du client, la fabrication de cette plaque sera effectuée par un artisan doreur professionnel qui travaillera sur mesure la matière choisie (acier inoxydable, cuivre, zinc…).

Les artisans graveurs utilisent une technique ancestrale qui consiste à graver les lettres et les mots grâce à des burins spécifiques qu’ils font glisser depuis l’intérieur vers l’extérieur du métal afin que le texte prenne place sur sa surface plane. Ce type de gravure est très minutieux et demande beaucoup de temps pour obtenir un résultat impeccable

Les plaques funéraires en bois

Les plaques funéraires en bois sont des objets qui peuvent être utilisés pour la commémoration des défunts.

Il existe plusieurs types de plaques funéraires en bois sur le marché, mais les plus courantes sont les plaques funéraires en granit. Si vous choisissez d’investir dans cet objet, il est important que vous considériez certains aspects avant de prendre une décision finale. Dans un premier temps, il est important que vous fassiez une étude du marché afin de savoir si l’objet que vous souhaitez acheter n’est pas déjà très demandé. En effet, il serait dommage de voir votre plaque funéraire être très rapidement vendue alors qu’elle possède toutes les qualités requises pour attirer le regard et faire parler d’elle. Une fois que vous aurez suivi cette première étape, soyez attentif aux différents points suivants : Les matières qui constituent votre plaque funéraire doivent être résistantes. Cela signifie qu’elles doivent pouvoir supporter les aléas climatiques (soleil, vent) sans se rayer ou se fendre facilement. De plus, elles ne doivent pas avoir besoin d’être traitée contre l’humidité ou autres agressions extérieures (moisissures).

Il est pratique également que la plaque soit bien finie et ait une belle apparence pour attirer l’attention du passant. Optez donc pour une plaque en bois massif ayant une finition parfaite et durable (peinture mate ou brillante), dont le rendu visuel correspond à ce que vous imaginez de votre modèle final (plaque personnalisable).

Lire aussi :  Hotel à Nice : Savoir faire le bon choix ?

Les plaques funéraires en verre

Les plaques funéraires en verre sont de plus en plus utilisées. C’est une alternative élégante et moderne à la plaque classique. Elles sont particulièrement adaptées au monument funéraire, mais peuvent aussi être utilisées pour des caveaux ou des columbariums.

Les modèles modernes et sobres ont un aspect très épuré, ce qui permet d’avoir un monument funéraire qui soit conforme aux goûts du défunt. De nombreuses personnes choisissent d’ailleurs de disposer leur urne directement sur la tombe, afin que les visiteurs puissent y déposer des fleurs facilement.

Lorsque vous achetez une plaque funéraire en verre, il est important de bien réfléchir à son emplacement et à son futur destinataire :

  • Souhaitez-vous que votre plaque soit posée sur un monument existant ? Si c’est le cas, l’idée est de privilégier un modèle assez discret et contemporain.
  • Quel type de monuments souhaitez-vous avoir ? Plaque classique ou moderne ?
  • Quels sont les critères esthétiques dont vous souhaitez tenir compte ? Style raffinés ou sobriétés ?

Les plaques funéraires en métal

Les plaques funéraires en métal sont très tendance. Elles sont disponibles dans diverses matières et couleurs.

Les modèles de plaques les plus populaires sont les pierres tombales, qui sont réalisées en granit ou en marbre. Ces modèles peuvent être gravés afin de rendre un hommage particulier au défunt.

Il y a également les plaques funéraires en verre, qui ont l’avantage d’être très esthétiques et durables. Elles ressemblent à des vitraux et peuvent être personnalisées selon vos souhaits pour rendre un hommage particulier à la personne disparue.

La plaque funéraire peut parfois avoir la forme d’un cœur, d’une croix ou encore de tout autre motif que vous souhaitez. Si vous choisissez une plaque funéraire originale, elle servira à rendre un hommage particulier au défunt et ne sera pas destinée à rester sur sa tombe pendant des années comme une plaque classique.

Vous avez le choix entre les plaques funéraires classiques en granit ou en marbre, les plaques funéraires en verre, les plaques funéraires en bois, les plaques funéraires personnalisables et les plaques funéraires écologiques. La plaque funéraire la plus courante est la plaque en granit. Elle est très appréciée pour son aspect traditionnel et naturel.