Sommaire:
Le métier de ferrailleur est un métier qui consiste à récupérer des objets en métal, fer ou acier.
Il s’agit d’un travail manuel qui demande de la force et de la précision.
Le ferrailleur peut travailler seul ou en équipe pour récupérer toutes sortes d’objets en métal.
Il peut aussi bien travailler sur des chantiers que dans des entreprises spécialisées. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du CAP Ferrailleur. Nous allons voir çà de plus près.
Définition du métier de ferrailleur
Le métier de ferrailleur est un métier qui consiste à récupérer et revendre les matériaux issus du démantèlement des appareils électroménagers.
Le ferrailleur doit être capable de trier les différents types de métaux, d’appareils électroménagers et autres objets qu’il va vendre.
Il doit aussi savoir estimer leurs valeurs.
Les ferrailleurs sont souvent amenés à travailler dans des sites industriels, ou se trouvent des quantités importantes d’objets qu’ils doivent revendre. En général, ils effectuent cette tâche pendant la phase de démolition d’une usine, ou après une catastrophe naturelle (incendie…).
Il peut aussi arriver que le ferrailleur soit engagé pour revendre les matières premières présentes sur un site. Dans ce cas-ci, il n’est pas obligatoire qu’il soit spécialisé en la matière comme tel.
La récupération des métaux
Le métier de ferrailleur consiste à récupérer et recycler des métaux. Cette personne est donc chargée de rassembler les métaux, ainsi que tout ce qui peut être recyclable.
Lorsqu’il travaille dans une entreprise, le ferrailleur doit souvent faire face à des déchets ou des rebuts en tous genres.
Il doit alors trier ces matériaux afin de ne garder que ceux qui pourront servir quelque part.
Le but du jeu est donc de trouver la bonne place pour chaque objet récupéré : chez un ferrailleur, ils sont revendus dans le cadre d’une opération commerciale ; ou bien ils sont recyclés, afin de créer une nouvelle matière première (métal), vendue à son tour par l’entreprise…
Le traitement des métaux
Le traitement des métaux est une activité qui consiste à récupérer et à valoriser les métaux ferreux et non-ferreux. Un ferrailleur peut ainsi être sollicité pour la récupération de métaux usagés, comme les aciers, le cuivre ou encore l’aluminium.
Il peut également gérer un centre de tri des déchets métalliques ou encore s’occuper d’une fonderie industrielle. Dans tous les cas, il doit avoir quelques notions en matière de physique et de chimie afin de pouvoir effectuer correctement son travail.
Le traitement des métaux nécessite des connaissances en physique et en chimie, car cela implique que le ferrailleur sait comment se comportent les différents types de métaux, comment ils réagissent entre eux et comment ils interagissent avec l’environnement dans lequel ils opèrent.
Les connaissances techniques du ferrailleur ne font pas tout : il doit également savoir diriger une équipe et communiquer efficacement avec ses collègues pour pouvoir assurer le bon fonctionnement du centre de tri par exemple. Enfin, ce professionnel doit être capable d’analyser rapidement un problème pour proposer une solution adéquate aux clients qui viennent demander son aide.
Le stockage des métaux
Un métier qui demande de la rigueur, de la précision et un sens aigu du détail. Si le métier de ferrailleur ne vous tente pas, autant dire que vous devriez chercher un travail à mi-temps ou une activité qui soit en accord avec vos compétences.
Le métier de ferrailleur est souvent associé à des rôles d’expertise, notamment dans le domaine des métaux et des matières premières.
Vous devrez être en mesure de reconnaître les différents types d’alliages et les différents éléments qui composent les objets que vous récupèrerez.
Il faudra également faire preuve de précision pour connaître la composition exacte des matières premières et savoir quels sont les alliages disponibles sur le marché. Pour exercer cette profession, il faut être capable d’analyser rapidement les produits que l’on reçoit et avoir une excellente vision spatiale pour pouvoir reposer facilement toutes sortes d’objets sur une surface plane sans risquer de les endommager ou encore se blesser.
La vente des métaux
Si vous envisagez de lancer votre propre entreprise, le métier de ferrailleur peut être une option intéressante. Ce dernier consiste à récupérer des métaux ferreux et non-ferreux afin de les revendre en pièces détachées aux ateliers de réparation automobile, aux garages ou encore aux fonderies. Ces métaux sont soit directement mis au rebut, soit recyclés pour être utilisés à nouveau.
Il existe plusieurs types de métaux que vous pouvez vendre :
- Le cuivre
- L’aluminium
- L’acier
La gestion des déchets métalliques
Le métier de ferrailleur consiste à récupérer et à recycler les déchets issus des chantiers de construction, de rénovation ou encore d’exploitation. Ce travail peut s’effectuer sur des sites industriels ou en plein air.
Le ferrailleur joue un rôle important dans la gestion des déchets métalliques, car il doit être capable d’identifier le type de déchet et sa provenance. Ensuite, il doit trouver le moyen le plus rentable et le plus simple pour acheminer les déchets vers un lieu de stockage ou vers une usine de recyclage. Pour cela, il est nécessaire qu’il connaisse parfaitement la filière du recyclage afin d’être en mesure de proposer la solution la plus adaptée aux besoins du client.
Le recyclage des métaux
Travaillez-vous dans le domaine du recyclage de métaux ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez sans plus attendre vous lancer dans cette activité. En effet, les ferrailleurs peuvent être considérés comme des professionnels qui peuvent exercer une activité de collecte et de recyclage des métaux.
Vous pouvez donc en faire votre métier si vous êtes un passionné des métaux.
Vos missions dépendront évidemment du type de ferraille que vous aurez à traiter.
Les tâches sont très variées et il faudra avant tout trier les différents types de métaux pour pouvoir les trier par catégorie.
Il faudra ensuite effectuer un lavage si besoin est, afin que la matière soit prête pour un traitement ultérieur. Cette étape constitue une phase importante du processus de recyclage des métaux car elle permet notamment d’enlever les matières contaminantes ou non récupérables.
La place du ferrailleur sur le marché des métaux
Un ferrailleur est une personne qui collecte des métaux, comme les canettes d’aluminium ou les vieux téléviseurs.
Le ferrailleur peut être un professionnel ou un particulier.
Il ne travaille pas forcément seul. Dans la plupart des cas, il travaille pour une société de recyclage.
Les métaux sont ensuite revendus à d’autres sociétés qui en font par exemple des produits pour le BTP ou l’industrie automobile.
Le ferrailleur est donc un acteur important du marché des métaux et de son économie.
Il achète et vend les métaux aux entreprises industrielles et commerciales, aux particuliers, aux déchetteries ou encore aux collectivités locales afin d’en tirer un bénéfice financier. Mais surtout, le ferrailleur est chargé de trier les différents types de métaux tels que l’acier, le cuivre, l’aluminium… Il récupère ce qu’il appelle «fer» (l’acier) et «rouille» (les autres alliages).
La fonction du ferrailleur consiste à amener ces métaux vers les industries directement intéressées par leurs ventes sans passer par la phase du recyclage. En effet, cette étape permet au ferrailleur de fixer librement le prix des matières premières dont il dispose avec son acheteur potentiel et donc d’augmenter sa rentabilité.
En conclusion, la réponse à cette question est non. Il n’existe pas de formation pour devenir ferrailleur. Le métier de ferrailleur demande des connaissances dans différents domaines tels que la métallurgie, l’hydraulique, la mécanique, le droit et la sécurité.