Home Astuces Credit renouvelable : comment fonctionne le crédit renouvelable

Credit renouvelable : comment fonctionne le crédit renouvelable

0
Credit renouvelable : comment fonctionne le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui permet de financer des achats de biens et services, ou encore des travaux.

Il s’agit d’un crédit non affecté, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser pour tout type d’achat.

Il est accordé par les banques ou les établissements de crédit et se présente sous la forme d’une réserve d’argent disponible. Cette réserve peut être utilisée en une ou plusieurs fois, sans avoir besoin de justifier son utilisation.

Le montant du crédit varie entre 200 € et 75 000 €.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Par définition, le crédit renouvelable est une somme d’argent qui peut être utilisée à tout moment par son titulaire.

Il s’agit donc d’un type de crédit dont la durée et les remboursements peuvent être modifiés sans aucune justification.

Le crédit renouvelable permet à l’emprunteur de disposer d’une somme d’argent supplémentaire pour satisfaire un besoin urgent ou réaliser un projet personnel. Cette somme, appelée réserve, ne nécessite pas forcément de justificatifs. Elle est disponible en permanence et peut être utilisée librement par l’emprunteur. Ce type de crédit peut fonctionner grâce à trois différentes possibilités :

  • Le compte crédit revolving : cela consiste en une autorisation permanente du montant accordée au client qui peut faire plusieurs demandes simultanément.
  • Le compte crédit revolving à la carte : il s’agit d’une formule qui permet aux clients de bénéficier du montant disponible sur leur réserve sans avoir à effectuer des demandes spécifiques.
  • La carte revolving : elle est particulièrement adaptée pour financer des travaux, des loisirs ou encore des frais professionnels.

Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation.

Il permet d’effectuer des dépenses en toute fluidité et sans justificatifs.

Quels sont les inconvénients du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un moyen de financement qui se présente sous la forme d’un crédit à la consommation.

Il permet de financer des projets et de régler des dépenses courantes.

Le montant du crédit est rechargé chaque mois par le biais d’un versement sur le compte. Ce type de crédit peut être utilisé librement, sans avoir à justifier l’utilisation des fonds empruntés, contrairement au crédit revolving (dont le capital n’est pas limité). Toutefois, en cas d’utilisation non conforme aux termes du contrat, les pénalités peuvent être importantes. C’est pour cela qu’il faut faire attention à ce type de contrat et ne pas se laisser tenter par un taux très attractif ou une offre particulièrement alléchante…

Lire aussi :  Mobilier de bureau d'occasion : acheter du mobilier de seconde main

Comment choisir son crédit renouvelable ?

Afin de réussir son crédit renouvelable, il faut savoir qu’il est essentiel de bien s’informer sur le sujet. Avant tout, il faut prendre en compte les différents avantages et inconvénients du crédit renouvelable.

Il est important d’avoir conscience que le crédit renouvelable peut être une solution intéressante pour financer un projet ou un achat, mais qu’il ne convient pas à tous les types de besoins.

Le choix d’un tel financement doit donc être réalisé en connaissance de cause.

Les atouts du crédit renouvelable ? Le principal avantage du crédit renouvelable est son caractère réutilisable. En effet, ce type de prêt permet d’emprunter une certaine somme d’argent qui sera ensuite remboursée par des versements périodiques appelés « mensualités ». Cela permet au consommateur d’obtenir un montant plus important que celui dont il aurait pu disposer si le contrat n’avait pas été souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme financier spécialisée (banque ou établissement de crédit).

Le premier inconvénient du crédit renouvelable reste la nature contractuelle des prêts accordés : l’emprunteur accepte généralement un taux fixe et une durée déterminée au moment de la signature du contrat. De plus, le client dispose rarement d’une grande liberté concernant les conditions de remboursement et doit respecter scrupuleusement les échéances prises lorsqu’il souscrit à ce type de financement. Enfin, comme tout autre emprunt immobilier classique, le coût total du crédit peut être assez considérable pour certains profils

Comment gérer son crédit renouvelable ?

Pour avoir le meilleur taux pour votre crédit renouvelable, vous devez d’abord trouver l’organisme qui propose les conditions les plus intéressantes. Pour cela, il faut faire jouer la concurrence. Commencez par consulter les sites internet des différents établissements afin de connaître leurs offres et leurs services. Si vous avez des difficultés à obtenir un crédit sans justificatif, n’hésitez pas à demander un rendez-vous en agence ou à envoyer votre dossier par courrier recommandé avec accusé de réception.

Il est très important de bien choisir son organisme car c’est lui qui va se charger du suivi de votre crédit renouvelable pendant toute la durée du contrat.

Il doit être en mesure d’effectuer un rachat partiel ou total selon vos besoins.

Vous ne devez pas hésiter à poser toutes les questions possibles aux différents organismes que vous contacterez car ils sont tenus d’apporter une réponse quelle que soit sa nature (réponse orale ou écrite).

Les banques et autres sociétés financières proposent souvent des crédits renouvelables avec une carte associée pour faciliter le remboursement du crédit et garantir qu’il soit utilisé comme prêt personnel classique. Cette carte est souvent utilisée comme moyen de paiement au quotidien donc si elle venait à être perdue ou volée, la responsabilité serait entièrement celle du client.

Lire aussi :  Rencontre cougar : rencontrer une femme déjà bien expérimentée

La carte représente une garantie supplémentaire pour l’organisme financier qui peut alors débloquer immédiatement les fonds sans prendre en compte l’état financier du client.

TH

Que faire en cas de difficultés avec son crédit renouvelable ?

Souvent associé à un crédit renouvelable, le crédit revolving est une solution de financement qui peut être intéressante pour les personnes qui souhaitent financer des projets et des besoins ponctuels. Cependant, il faut savoir que cette solution de financement n’est pas sans risques.

Le crédit renouvelable est généralement souscrit en tant que produit d’appel, c’est-à-dire qu’il est proposé aux clients afin de réaliser un acte d’achat.

Lorsqu’un client y souscrit, il ne se rend pas toujours compte du risque qu’il encourt. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de faire preuve de prudence lorsque vous choisissez votre organisme prêteur et votre type de crédit.

Il faut savoir que le crédit renouvelable a la particularité d’être assorti d’une carte bancaire rattachée au contrat. De ce fait, si celui-ci venait à être refusée par la banque prêteuse ou si sa durée venait à être allongée alors que vous ne l’aviez pas anticipée, votre carte sera suspendue et vos achats seront annulés jusqu’à ce que vous mettiez la main au portefeuille afin de régler les dépenses engendrées par ce changement. Par conséquent :

  • N’acceptez jamais un crédit revolving sans l’avoir comparé
  • Ne souscrivez pas plusieurs contrats (crédits revolving) chez le même organisme prêteur
  • Anticipez les risques liés à l’allongement du crédit renouvelable

Où trouver des aides pour le crédit renouvelable ?

Lorsque vous avez des difficultés à rembourser votre crédit renouvelable, une solution peut être de souscrire un nouveau crédit. Cela vous permettra d’avoir plus de marge de manœuvre pour les dépenses imprévues et les frais imprévus. Si vous souhaitez souscrire un nouveau crédit, il est important de se montrer particulièrement prudent vis-à-vis du type de prêt que vous choisirez. En effet, ce type d’emprunt peut être très coûteux et très difficile à rembourser en cas d’impayés.

Vérifiez donc bien toutes les conditions du contrat avant d’accepter le financement proposé par l’organisme financier qui vous accorde le prêt.

Il est recommandé de faire appel à un courtier en crédits pour bénéficier des conseils appropriés sur la meilleure façon de contracter un nouveau crédit adaptée à votre situation financière et personnelle.

Pour conclure, le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui permet d’avoir une réserve d’argent disponible sur son compte bancaire. Cette réserve peut être utilisée pour financer des achats ou des dépenses de la vie courante. Le crédit renouvelable n’est pas lié à un prêt personnel classique. Il n’y a pas de remboursement de capital à effectuer et les mensualités sont fixes.