Home Assurance Comment obtenir une assurance scolaire

Comment obtenir une assurance scolaire

0
Comment obtenir une assurance scolaire

L’assurance scolaire est une assurance obligatoire pour toutes les écoles, collèges et lycées. Elle permet de couvrir les dommages causés par un élève à l’établissement ou à des tiers. Cette assurance est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée.

L’assurance scolaire couvre les dommages causés aux biens de l’établissement mais également ceux causés par les élèves aux autres personnes (parents, professeurs, etc).

Comment puis-je obtenir une assurance scolaire ?

La plupart des parents sont conscients de l’importance d’avoir une bonne assurance scolaire. Cependant, il peut être difficile pour eux de savoir quelles compagnies proposer à leurs enfants et comment les choisir.

Les questions suivantes vous aideront à trouver la meilleure solution : Qui paiera l’assurance ? Votre enfant sera le seul bénéficiaire de votre police d’assurance scolaire. Est-ce que vous avez besoin d’une assurance pour toutes les activités scolaires (ou sportives) ? Si vous ne voulez pas avoir plusieurs polices, il est important que ce soit la même qui couvre toutes les activités de votre enfant. Quelle couverture est nécessaire ? Pour quel type d’activité ? Avantages et inconvénients L’assurance scolaire fournit une couverture complète pour presque toutes les activités des élèves à l’école et hors école. Elle comprend une assurance accident corporel, une protection juridique, un remboursement des frais médicaux, un rapatriement sanitaire, etc.

Les coûts varient selon le type de police que vous choisissez.

La couverture offerte par certaines polices va au-delà du simple remboursement des frais médicaux liés aux accidents survenus pendant les activités pratiquées par l’enfant.

Il existe également des polices qui offrent une protection juridique pour défendre votre enfant si celui-ci subissait un préjudice physique ou moral suite à un accident survenu pendant ses cours.<?xml

Quels sont les documents dont j’ai besoin pour obtenir une assurance scolaire ?

La souscription à une assurance scolaire est obligatoire pour tout élève désirant étudier en France. Elle garantit la prise en charge des soins médicaux et chirurgicaux, les frais de recherche et de secours ainsi que le rapatriement ou l’envoi par avion sanitaire vers le pays d’origine.

Le coût d’une assurance scolaire est très variable selon les compagnies d’assurance. En effet, il dépend du type de contrat choisi (individuel ou familial), du nombre des personnes assurées, du lieu de scolarisation (à domicile ou hors domicile), du type de soins couverts par l’assurance (soins médicaux et/ou hospitaliers) et aussi de la zone géographique concernée. Avant toute chose, il faut savoir qu’une simple carte vitale ne suffit pas pour souscrire à une assurance scolaire.

Lire aussi :  Assurance credit : quand utiliser l'assurance crédit

Votre assureur doit vérifier votre âge réel afin que vous puissiez bénéficier des remboursements adaptés à votre situation.

Il existe plusieurs types de contrats :

  • Le contrat individuel : cette formule permet aux parents qui souhaitent souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants mineurs d’opter entre plusieurs niveaux de couverture.
  • Le contrat familial : cette formule concerne les familles ayant au moins trois enfants âgés jusqu’à 23 ans inclus.
  • Le contrat collectif : ce type de contrat est proposé par un établissement scolaire public ou privé.

Combien coûte une assurance scolaire ?

Cela dépend du type d’assurance que vous choisissez.

Il existe deux types d’assurances : l’assurance scolaire obligatoire et l’assurance scolaire facultative.

L’assurance scolaire obligatoire couvre les risques liés à la responsabilité civile. En plus des accidents pouvant survenir à l’école, cette assurance peut couvrir les accidents de la vie privée ou encore les accidents au sport. Pour une assurance scolaire en France, il faut compter entre 10 et 20 euros par an. Cela dépend aussi du type d’assurance choisi et de votre situation personnelle.

  • L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
  • Quel est le coût d’une assurance scolaire?

Y a-t-il des différences entre les assurances scolaires ?

L’assurance scolaire est un contrat qui permet de couvrir les dommages corporels auxquels peuvent être exposés l’enfant assuré et ses camarades.

La souscription à ce type d’assurance varie en fonction des activités sportives pratiquées, mais aussi selon la fréquence et le lieu de ces activités.

Il existe plusieurs types d’assurances scolaires :

  • L’assurance scolaire individuelle
  • L’assurance scolaire multirisques
  • L’assurance scolaire spécifique

Quelle est la meilleure assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est une couverture qui garantit l’indemnisation des dommages causés par un élève à un tiers, en cas de responsabilité civile.

L’assurance scolaire est obligatoire pour les activités facultatives se déroulant sur le temps scolaire. Cette assurance a pour but de couvrir la responsabilité civile que peut encourir l’enfant, en tant qu’auteur ou victime d’un accident. Elle protège les parents et toutes personnes assurant la responsabilité parentale contre les conséquences financières résultant d’un accident dont l’enfant serait victime.

La loi impose cependant certaines conditions :

  • La souscription doit être effectuée avant que l’assuré ne soit autorisé à suivre une formation dispensée par un établissement d’enseignement public ou privé.
  • En fonction de l’activité pratiquée, il convient aussi de vérifier si elle bénéficie déjà d’une assurance.

La couverture d’une assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Aujourd’hui, la plupart des parents ont recours à une assurance scolaire pour protéger leurs enfants contre les accidents. Cette couverture est désormais obligatoire pour les élèves du primaire et du secondaire.

Les garanties de l’assurance scolaire L’assurance scolaire a pour but de couvrir les frais médicaux et chirurgicaux, les dommages corporels ainsi que l’invalidité permanente ou temporaire. Elle peut être souscrite par le biais d’une mutuelle, d’un contrat collectif ou individuel.

Lire aussi :  Quel est le prix d'une assurance auto pour une Honda

L’assurance scolaire offre également une protection juridique en cas de litige entre l’assuré et un tiers dont il est responsable. Une indemnisation supplémentaire peut être accordée suite à des catastrophes naturelles ou technologiques (sauf si ces catastrophes sont déjà prises en charge par un autre organisme).

La loi sur la refondation de l’École impose aux établissements privés et publics de proposer une assurance scolaire aux élèves qui fréquentent leur institution. Cette couverture est donc obligatoire depuis 2013, mais seuls certains assureurs commencent à la proposer aujourd’hui

Quels risques sont couverts par une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire est un contrat d’assurance qui vous protège en cas d’accident survenu à l’école ou lors des activités scolaires organisées par l’établissement. Elle couvre les accidents corporels et les dommages subis par votre enfant, mais aussi ceux causés aux autres personnes (membres de la famille, autres élèves).

Le contrat peut être souscrit par la famille ou par le chef d’établissement. Plusieurs garanties sont proposées : garantie individuelle accident, responsabilité civile, vol… Pour que votre enfant soit bien couvert durant sa scolarité, vérifiez qu’il dispose bien des garanties nécessaires.

Il est important de savoir que chaque assureur fixe ses propres conditions de prise en charge.

La plupart du temps, cela dépend du type de sinistre et des activités sportives pratiquées à l’extérieur. De plus, le montant des indemnités varie selon le type de sinistre et les blessures subies.

Lorsque votre enfant participe à une activité extra-scolaire (sport, musique), il prend souvent part à celle-ci sous la responsabilité du club ou de l’association organisateur. Par conséquent, il peut arriver que son accident survienne hors temps scolaire et ne soit donc pas couvert par son assurance habitation ou familiale. Si vous souhaitez connaître toutes les informations relatives au contrat d’assurance scolaire dont dispose votre enfant et pour savoir comment choisir celui qui convient le mieux à sa situation personnelle, reportez-vous aux Conditions Générales disponibles sur notre site web (www.assuremaifenfantsetjeunesse.fr).

Quels sont les avantages d’une assurance scolaire ?

Cette assurance est obligatoire pour tous les enfants qui sont scolarisés dans une école ou un collège. Elle permet de couvrir les frais en cas de maladie, d’accident, d’hospitalisation ou de décès.

L’assurance scolaire peut prendre plusieurs formes. Elle peut être individuelle ou collective et elle peut être facultative (dans ce cas elle n’est pas contractée par l’enfant).

Pour conclure, les assurances scolaires ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées. Elles peuvent être payantes mais aussi gratuites selon les compagnies. Il est possible de souscrire à une assurance scolaire pour son enfant dès la rentrée des classes.