Home Maison Clôture de jardin : Quels sont les différents types de clôtures

Clôture de jardin : Quels sont les différents types de clôtures

0
Clôture de jardin : Quels sont les différents types de clôtures

La clôture est l’élément indispensable pour délimiter votre jardin. Elle permet de sécuriser votre maison, mais aussi de vous protéger des regards indiscrets.

Il existe différents types de clôtures : grillage, palissade, portail, barrière… Nous allons voir çà de plus près.

Les clôtures en bois

Les clôtures en bois peuvent avoir diverses fonctions, notamment celles de délimiter un terrain ou un espace vert, mais aussi d’apporter une touche de charme à votre jardin. Elles peuvent également être utilisées pour délimiter les différents espaces dans votre jardin.

Vous pouvez par exemple utiliser les clôtures en bois comme barrière pour maintenir vos animaux domestiques.

Il est toutefois important de souligner que l’installation d’une clôture n’est pas sans conséquence sur l’environnement. En effet, le bois est généralement récolté et transformé dans des pays étrangers, ce qui implique un mode de production polluante. De plus, le bois sert souvent à la fabrication de meubles et non pas à la construction de bâtiments. Par conséquent, si vous voulez créer une clôture en bois durable et respectueuse de l’environnement, il est préférable d’opter pour du bois local.

Les clôtures en PVC

Cette matière est très utilisée dans la construction de clôtures, car elle a une bonne résistance à l’usure et aux intempéries. Elle peut être associée à d’autres matériaux comme le bois ou le fer forgé.

Les types de clôtures en PVC ? Il existe différents types de clôtures en PVC, qui se distinguent par leur mode de fixation et leurs caractéristiques techniques.

La clôture en panneaux rigides : cette solution est la plus simple et la plus économique. Elle se compose d’un montant central, surmonté de plaques verticales (panneaux) solidaires les unes des autres grâce à des agrafes métalliques.

La structure peut être complétée par des poteaux verticaux pour renforcer sa rigidité. Cette solution présente l’avantage d’être facile à installer et d’offrir un bon rapport qualité/prix.

Les clôtures en fer

Les clôtures en fer sont les plus répandues. Elles sont souvent utilisées pour clôturer des jardins, des allées, des terrasses ou encore des cours.

Les clôtures en fer sont les plus répandues. Elles sont souvent utilisées pour clôturer des jardins, des allées, des terrasses ou encore des cours.

Il existe deux types de clôture en fer : la clôture simple qui est constituée de poteaux et d’une lisse et la clôture avec décorations qui comporte une multitude de motifs différents (à petites fleurs, à grosses fleurs…).

Lire aussi :  Déménagement à Paris : comment choisir la meilleure offre ?

L’entretien d’une telle barrière est très facile : un nettoyage à l’eau savonneuse suffit amplement à préserver son aspect neuf.

La seule chose que vous devrez faire est d’y appliquer un traitement anticorrosion afin qu’elle résiste au temps et aux intempéries.

Les clôtures en béton

Ce matériau est souvent utilisé pour les clôtures et les murs de jardin. On le retrouve dans des couleurs plutôt uniformes, comme le gris ou le beige.

Le béton est un matériau qui permet de créer des clôtures très solides et durables.

Il peut être personnalisé selon vos envies en y ajoutant divers éléments tels que des briques, du bois ou encore des pierres. Par rapport au mur de soutènement classique, la clôture en béton ne nécessite pas un entretien particulier et permet une isolation thermique optimale. C’est donc un avantage considérable, surtout lorsque l’on possède une maison qui donne directement sur la rue. Pour ce qui est de sa solidité, il faut savoir qu’il s’agit d’un matériau extrêmement robuste et durable : il offre une excellente résistance aux chocs et à la corrosion.

Les clôtures en verre

Les clôtures en verre sont de plus en plus présentes dans les habitations, car elles sont très esthétiques et confortables. En effet, elles donnent un aspect design à votre extérieur. Mais leur installation n’est pas toujours une chose aisée.

Il faut savoir que l’installation de clôtures en verre requiert des connaissances techniques spécifiques. Cela peut être un vrai casse-tête pour certains particuliers qui ne souhaitent pas faire appel à un professionnel du bâtiment pour installer leurs clôtures en verre. Pour vous faciliter la tâche, il existe des kits dédiés à l’installation de vos futures clôtures en verre.

  • Un kit comprend les matériaux nécessaires pour l’installation de votre clôture
  • Il est important de savoir que chaque kit est différent selon la longueur que vous souhaitez donner à votre clôture.
  • Pour avoir une idée sur le type de kit dont vous avez besoin, il suffit simplement d’effectuer une recherche sur Internet

Les clôtures en osier

Les clôtures en osier sont très tendance. Elles apportent une touche naturelle à votre extérieur, tout en lui donnant une allure moderne et épurée. C’est un moyen de délimiter votre propriété, de la protéger des regards indiscrets et de la préserver d’un vis-à-vis trop important avec le voisinage.

Lire aussi :  EDF Limoges : comment consommer mieux?

Vous pouvez choisir entre différentes essences d’osier : l’osier vert ou blanc pour les clôtures traditionnelles, l’osier rouge vif pour les clôtures contemporaines et rustiques, l’osier brûlé (qui est un mélange entre le bois et l’osier) pour une touche originale, etc. Avantages du produit : Il est facile à installer car il se fixe au sol à l’aide de piquets en bois ou par des crochets fixés sur les poteaux existants.

Il est économique car cela ne coûte pas cher. Enfin, il peut être personnalisé grâce au choix de couleurs variées qui sont disponibles chez certains vendeurs spécialisés (comme MOSAIC DÉCOR).

Les clôtures en treillis

Les clôtures en treillis sont une solution de plus en plus appréciée. Elles permettent d’apporter un côté design et naturel à votre jardin.

Les clôtures en treillis peuvent être utilisées pour délimiter des espaces, empêcher les animaux d’aller chez vos voisins ou encore aménager des espaces ombragés. Cette solution est particulièrement adaptée lorsque la surface disponible dans votre jardin est limitée.

Il existe plusieurs types de clôtures en treillis :

  • La clôture grillagée
  • La clôture rigide
  • La palissade

Les clôtures en bois composite

Les clôtures en bois composite sont à la fois écologiques et esthétiques. Elles peuvent être fabriquées à partir de matériaux naturels, comme le bois ou le bambou. Cependant, elles sont aussi réalisables avec des matériaux synthétiques, tels que les plastiques recyclés ou le polymère.

Les clôtures en bois composite sont à la fois écologiques et esthétiques. Elles peuvent être fabriquées à partir de matériaux naturels, comme le bois ou le bambou. Cependant, elles sont aussi réalisables avec des matériaux synthétiques, tels que les plastiques recyclés ou le polymère.

Les types de clôtures en bois composite :

  • Les clôtures composites en PVC : celles-ci se composent d’un mélange de PVC recyclable (à l’intérieur) et de particules minérale (à l’extérieur).Leur aspect rappelle celui du vrai bois.
  • Les clôtures composites en fibre de verre : cette clôture est faite d’un mélange homogène entre différents types de fibres ayant une haute résistance au choc.

Pour conclure, le choix d’une clôture va dépendre de l’endroit où vous souhaitez installer votre clôture, mais aussi de la configuration du terrain. En effet, une clôture en bois ne conviendra pas pour un jardin avec des arbres et des buissons. Il faudra donc vous renseigner sur les différents types de clôtures existants afin de faire le bon choix.