Apm-online.fr » Les autres astuces » Comment devenir responsable marketing?

Comment devenir responsable marketing?

Un responsable doit maîtriser le logiciel de géomarketing

Les entreprises sont contraintes d’être beaucoup plus minutieuses dans l’analyse de toutes les données. À l’heure où le Big Data prend une ampleur conséquente, le géomarketing décisionnel apparaît comme une solution adéquate. Vous offrez donc une dimension géographique à toutes les informations que vous serez en mesure de traiter. L’objectif premier consiste à définir avec précision le comportement de la clientèle. Plusieurs points forts doivent être listés :

  • Ce logiciel peut être couplé au SIG (Système d’information géographique), cela permet d’avoir des données beaucoup plus pertinentes. Elles sont ainsi utilisées avec des informations comportementales et socio-démographiques.
  • C’est un outil inévitable puisqu’il aide les responsables marketing à prendre les bonnes décisions.

Si vous n’êtes pas convaincu, il est sans doute nécessaire d’énumérer les points forts de cette solution qui a une place de choix dans le business intelligence.

  • Vous pouvez identifier plus facilement des secteurs commerciaux en adéquation avec vos activités.
  • L’analyse de données grâce à un tableau de bord performant vous permet aussi de prédire quelques comportements. En les anticipant, vous optimisez réellement vos performances.
  • Plusieurs études sont possibles notamment pour définir l’attractivité d’un point de vente.

La géolocalisation prédictive est de ce fait indispensable pour toutes les entreprises qui doivent apprendre à connaître les habitudes des clients afin de proposer des services adaptés. Elles ont recours à l’Intelligence Artificielle pour connaître les précédents déplacements ainsi que les positions en temps réel tout en prenant en compte divers éléments comme l’état des réseaux routiers, la météo… Les annonceurs ont de ce fait des informations pertinentes utilisées pour la conception des publicités par exemple. Cette démarche de segmentation est aussi parfaite pour catégoriser tous les points d’intérêts.

Plusieurs logiciels sont à votre disposition, il suffit d’étudier les formules pour sélectionner la plus intéressante :

  • La version SaaS vous permet d’être opérationnel très rapidement puisque les données de marché sont disponibles immédiatement.
  • Le modèle Desktop est livré avec des applications pour les mobiles, les analyses sont donc plus complètes et vous avez le Cloud.
  • Le logiciel Entreprise facilite la visualisation de toutes les informations. Vous avez une cartographie démographique qu’il est possible de partager avec l’ensemble des équipes tout en bénéficiant des meilleurs outils.

À chaque fois, les solutions répondent à un besoin précis qu’il est nécessaire de connaître avant d’opter pour l’une d’entre elles. Par exemple, le mode Saas est parfait si vous ne voulez pas réaliser d’installation.

Les articles online :