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Crm : à quoi sert-il ?

Le CRM autrement dit ‘Gestion de la Relation Client’ en français est un logiciel qui offre des solutions permettant le traitement de données concernant des clients afin d’instaurer une confiance entre la société et ses prospects par le développement de relations entre les deux parties. Le CRM possèdent de nombreuses fonctionnalités de marketing qui permettent d’analyser les données grâce à de nombreux outils informatiques, de vente qui eux, automatisent les ventes en améliorant leur qualité et le services après vente et ce à partir des centres d’appels qui permettent de répondre aux demandes des clients.

Avantages du CRM

Ce logiciel de gestion possède beaucoup d’avantages. Celui-ci est :

  • Gratuit : cet avantage permet à au CRM d’être adopté par de nombreuses sociétés. Il est vrai que les logiciels dernière génération ne le sont pas, cependant lui en revanche, l’est en plus de cela, les mises à jour sont elles aussi accessibles gratuitement,
  • Personnalisable : la dernière mise à jour du CRM lui procure l’avantage d’être personnalisable afin de s’adapter convenablement aux différents besoins,
  • Sans engagement : en effet, le CRM est un logiciel totalement gratuit ce qui lui évite d’avoir des engagements à long terme avec la possibilité d’être changé à n’importe quel moment,
  • Amélioré continuellement : effectivement, ce qui est bien avec le CRM c’est que ce logiciel est très souvent accompagné de développeurs qui lui permettent d’être amélioré de façon continue,
  • Satisfaisant car il permet de maîtriser les clients à partir de la gestion des relations,

D’autres avantages sont à citer à savoir le pouvoir qu’il possède quant à l’amélioration de l’image de l’entreprise qui l’adopte tout en facilitant l’accès aux données des clients.

Inconvénients du CRM

Il est vrai que le CRM possède beaucoup d’avantages qui font de lui l’un des logiciels les plus utilisés au seins des différentes entreprises. Cependant, celui-ci possèdent aussi des inconvénients à savoir :

  • Tarif de personnalisation : bien que la personnalisation du CRM soit un bon avantage cependant, celle-ci coûte assez cher et ce, dépendant des heures de développement,
  • Nécessité d’entretien : bien que son installation soit simple, l’entretien de ce logiciel l’est beaucoup moins,
  • Limitation de fonctionnalités : en effet, il n’est pas possible d’intégrer à ce logiciel d’autres applications,
  • Indisponibilité d’un système de support : en vue de sa personnalisation, le CRM ne possède pas de support central de contrôle impliquant ainsi d’autres tarifications.

Toutefois, même si ce logiciel possède des limites, celles-ci ne changent en rien le fait qu’il soit considéré comme une solution adaptée à bon nombre d’organisations. Il est important de bien cerner ses besoins et d’établir un bon budget de départ en prenant en compte les avantages et les inconvénients du CRM. Néanmoins, des versions en ligne de logiciels sans engagements et sans développements coûteux restent à la disposition des clients.